Pose d’une chape en béton, prix au m2 et traditionnelle

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la pose de chape en béton est une opération courante. La chape permet d’aplanir une surface irrégulière qui peut être une dalle de béton ou de terre. La réalisation d’une chape en béton demande à chaque étape un savoir-faire et des connaissances particulières. L’intervention des professionnels garantit la qualité et la durabilité de votre chape.

 

Caractéristiques de la chape en béton

La chape se distingue de la dalle de béton dans la mesure où celle-ci constitue le plancher porteur tandis que la chape finalise l’ouvrage et lisse le sol. Composée de sable, de ciment et d’eau, une chape en béton s’adapte à toutes formes d’utilisation dans le domaine du bâtiment.

Elle peut être directement mise en œuvre sur le sol pour déterminer la forme d’un bassin de votre piscine ou servir de support pour la construction d’un garage. La pose d’une chape en béton constitue également un préalable pour le dallage d’une terrasse, le carrelage, la peinture de sols.

Il existe deux types de chape à savoir la chape traditionnelle utilisée pour recouvrir un sol avant le revêtement, et la chape fluide. La chape traditionnelle possède une résistance mécanique élevée.

 

La pose de chape en béton étape par étape

La pose d’une chape en béton passe par différentes étapes. D’abord, avant toute opération, la préparation de la surface s’impose par le balayage et le dépoussiérage. Vous devez ensuite déterminer l’épaisseur de la chape et tracer sur les murs un repère indiquant la hauteur de la chape.

La prochaine étape consiste à préparer le béton en mélangeant le sable, le ciment et l’eau. L’application se fait, à l’aide d’une pelle, par de petits tas de béton à intervalles réguliers. Puis vient l’étalage du béton de manière régulière avec un long tasseau ou une grande règle en aluminium.

Tout au long de l’opération, il faut veiller à égaliser et à lisser à plusieurs reprises pour obtenir une surface bien plane. Le respect du temps de séchage conditionne la réussite de la pose de la chape.

 

Un devis pour déterminer le prix de la pose d’une chape de béton

Le coût de la pose d’une chape de béton dépend surtout de la superficie de la pièce. Il varie entre 18 et 25 euros le mètre carré. Pour des informations complémentaires concernant le prix, n’hésitez pas à demander un devis sur ce site ! Des professionnels établiront un devis rapide, gratuit et sans engagement.

 

Demande de devis gratuit