Comment faire une chape sèche, liquide ou en béton

Dans la construction, une chape désigne une couche d’interposition destinée à recevoir un revêtement de sol. Elle est mise en place entre le support du sol et le revêtement. En général, la chape fait entre 5 et 6 centimètre d’épaisseur et sert de liaison entre la dalle et l’habillement du sol.

 

Réalisation d’une chape sèche

La chape sèche se différencie des autres chapes par le fait que sa réalisation ne nécessite pas l’utilisation du béton. Sa mise en œuvre a pour but d’égaliser le nivelé d’un sol qui est déformé tout en constituant un support léger pouvant supporter une charge.

Elle est composée d’une couche de granulés sur laquelle sont posés des panneaux de revêtement. Sa mise en œuvre se fait en deux étapes. Tout d’abord, on procède à la pose des granulés pour sol sur une épaisseur de comprise entre 20 mm et 20 cm qui permettra la mise à niveau du sol.

La deuxième étape consiste à la pose des deux couches de panneaux de particules. Les panneaux seront alors fixés puis un joint périphérique sera réalisé pour terminer la chape sèche. La chape ne devra pas être piétinée avant au moins 12 h. Elle pourra ensuite être recouverte de la finition de votre choix.

 

Mise en œuvre d’une chape liquide

La chape liquide est la chape destinée à un plancher chauffant car il englobera l’élément chauffant en évitant la formation de bulle d’air. Ce type de chape permet un meilleur recouvrement du chauffage du sol. Il existe deux types de chape liquide à savoir la chape ciment et la chape anhydre.

La chape ciment est composée de sable, de ciment Portland, d’un plastifiant et d’un adjuvant. Quant à la chape anhydre, elle est faite à partir de calcium, de sable et d’un activateur et/ou d’un fixateur. La chape liquide doit atteindre un certain niveau d’humidité. Sa mise en œuvre est facile et rapide.

En effet, après avoir préparé le sol, la chape est coulée puis, à l’aide d’une barre, on procèdera à la finition de la chape pour lui donner un aspect lisse et impeccable.

 

Comment réaliser une chape en béton

Une chape en béton est une chape fait à partir du mortier de ciment. Elle sera coulée sur une dalle de béton afin de permettre une finition lisse et propre du sol. La chape en béton peut ensuite être recouverte d’un revêtement ou être laissée nue. La chape de béton est composée du mélange de sable, d’eau et de ciment.

Après la préparation du sol, le mortier de ciment sera étalé sur le sol puis sera uniformisé grâce à une taloche. Il faudra alors compter environ 7 jours pour que la chape de béton soit sèche.

 

Demande de devis gratuit